L’otoplastie est l’intervention chirurgicale visant à réduire un angle trop important entre le pavillon de l'oreille et le crâne et/ou d'accentuer le pli du cartilage (anthélix) lorsqu'il est absent ou pas assez plicaturé ou de réduire un pavillon hypertrophique, afin de donner à l'oreille des contours classiques et naturels et/ou de recoller les oreilles décollées.
Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais également chez l’enfant à partir de l’âge de 7 ans, car à cet âge les oreilles ont atteint leur taille adulte. Comme toute chirurgie elle doit être répondre à la demande du patient lui-même, même enfant et non de son entourage.
La rhinoplastie permet de remodeler la pyramide nasale pour l’embellir et de corriger parfois certains problèmes de respiration nasale.
Grâce à d’incisions dissimulées dans les narines, l’os et le cartilage, soit l’infrastructure solide du nez qui lui confèrent sa forme particulière seront remodelés. Ainsi la correction de la bosse, ou de la pointe de nez ou de la taille des narines peut être réalisée. Par la suite, la peau recouvrant le nez est redrapée grâce à son élasticité sur cette nouvelle charpente ostéo-cartilagineuse modifiée.
Il est possible de traiter dans le même temps opératoire, une obstruction nasale associée, soit secondaire à une déviation de la cloison ou à une hypertrophie des cornets (formations osseuses présentes dans les fosses nasales).
Le lifting du visage et du cou permet de corriger les effets du relâchement cutané et de l’affaissement des muscles du visage (au niveau des tempes et sourcils, des joues, bajoues, ovale du visage) et du cou..
L’objectif de cette intervention n’est pas de changer la forme et/ou l’aspect du visage, mais de lui redonner son aspect d'il y a quelques années auparavant, grâce au repositionnement des différentes structures anatomiques de la face et du cou (muscle, graisse) et la remise en tension de la peau.
Le lifting cervico-facial peut être proposé dès que les signes de vieillissement apparaissent, en général à partir de l'âge de 50 ans.
La blépharoplastie vise à corriger l’aspect inesthétiques des paupières. Cette intervention permet de retirer l’excès de peau qui donne l’aspect des paupières tombantes (pour les paupières supérieures) et les hernies graisseuses qui donne l’aspect des poches sous les yeux (pour les paupières inférieures) ou des paupières bouffies (pour les paupières supérieures) et d’améliorer l’aspect vieilli et fatigué du visage.
La liposculpture ou lipofilling est l'intervention chirurgicale qui permet la réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même sur des zones pré établies.
Le but de cette intervention sera de redonner du volume à des régions du visage présentant une dépression, une une fonte graisseuse.
Une résorption partielle est possible après la greffe adipocytaire, il est estimé qu'en général entre 70 et 100% reste en place.
L'augmentation mammaire par prothèse permet d’augmenter le volume d'une poitrine jugée trop petite grâce à l’implantation de prothèses.
Les implants mammaires actuels sont composés d’une enveloppe, étanche, solide et élastique toujours en élastomère de silicone qui peut être lisse ou texturée (rugueuse) et d’un produit de remplissage (gel et/ou sérum physiologique) et ils ont des volumes différents.
La grande majorité des prothèses actuellement posées sont préremplies de gel de silicone, ayant l'avantage d'être très proches de la consistance d’un sein normal. La fiabilité des nouvelles prothèses s'est considérablement améliorées, concernent tant les enveloppes que le gel lui-même.
Comme alternative, le volume de certains implants gonflables au sérum physiologique peut être adapté par le chirurgien dans certaines limites durant l’intervention.
Pour tous les implants disponibles actuellement en France, des normes rigoureuses sont mises en place avec : marquage CE (Communauté Européenne) et l'autorisation de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).
L’intervention peut se pratiquer à tout âge à partir de 18 ans.
L’augmentation mammaire par greffe de tissu adipeux : lipomodelage ou lipofilling présente une alternative à l’augmentation mammaire par prothèses pour les patientes souhaitant une augmentation de volume naturelle et modérée.
Grâce à cette technique une augmentation d’un bonnet en moyenne est possible, avec l'éventualité d’une seconde augmentation lors d’une séance ultérieure.
Il est estimé qu'environ 70 à 80 % du tissu adipeux implanté reste en place dans les suites, à condition d'éviter les variations pondérales.
Les avantages de cette technique sont principalement l’absence de corps étranger et le fait d'associer un geste de liposuccion au niveau des différentes zones de prélèvements présentant des excès graisseux localisés.
Le lipomodelage mammaire peut être associée à une augmentation mammaire classique par prothèse et permet de dissimuler le contour de la prothèse par l'augmentation de la zone du décolleté chez certaines patientes minces et améliorer donc le résultat final.
La réduction mammaire vise à réduire le tissu mammaire en excès, en cas d'hypertrophie mammaire, soit en cas d'un volume des seins trop important, par rapport à la morphologie de la patiente. Le nouvel sein est remodelé et positionné, en harmonie avec la silhouette et en accord avec les souhaits de la patiente. La ptose mammaire associée (l'affaissement des seins) est traitée dans le même temps opératoire, les asymétries importantes seront également corrigées.
La peau en excès est retirée assurant un galbe naturel aux nouveaux seins. Les cicatrices sont le plus souvent en forme d’un T inversé avec trois parties : au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche, une verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire, et une horizontale, dissimulée dans le sillon sous-mammaire.
Une plastie mammaire pour hypertrophie peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et plus tard, pendant tout au long de la vie.
La grossesse et l'allaitement sont possibles, après la stabilisation du volume mammaire, donc minimum six mois après l’intervention.
La cure de ptôse mammaire, mastopéxie ou lifting des seins consiste à placer les seins en bonne position, en remodelant le tissu glandulaire et l’enveloppe cutanée.
Selon le volume des seins, trois situations peuvent être distinguées: le sein d'un volume normal est remonté tout simplement, une réduction mammaire est associée au lifting pour les poitrines avec un volume trop important, et dans le cas inverse des seins petits et tombants une augmentation mammaire est réalisée au moyen de prothèses mammaires (implants mammaires) ou par un transfert de graisse ou lipofilling.
Il faut ensuite retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein. Selon la technique utilisée, différentes cicatrices sont possibles.
La chirurgie esthétique mammaire peut être proposée dans le cas d'une asymétrie ou une malformation de la poitrine, afin de corriger la différence entre les deux seins, tout en apportant du volume et un galbe adéquat selon la morphologie de la patiente.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour obtenir une meilleure symétrie. La correction s’effectue la plupart du temps sur les deux seins, mais parfois l’intervention ne concerne qu’un seul des deux seins.
La correction de l’asymétrie mammaire et/ou de la malformation peut être obtenue par une réduction ou par une augmentation mammaire, associées parfois à un lifting de la poitrine.
Chaque cas est unique et de ce fait il est nécessaire d'analyser attentivement chaque patiente pour décider les meilleures techniques possibles.
La chirurgie de l’asymétrie mammaire peut se réaliser dès la fin de l’adolescence lorsque la poitrine a atteint son développement définitif, ou plus tard tout au long de la vie.
Les mamelons invaginés sont la conséquence d'une rétraction du mamelon à l’intérieur de l’aréole, permanente ou intermittente. Plusieurs causes sont possibles : la brièveté des canaux galactophores, les muscles sous-aréolaires trop contractiles ou les séquelles d’infection ou de chirurgie.
Le traitement a pour but de permettre la projection normale du mamelon, et prévenir toute rétraction et récidive.
Le traitement chirurgical est le seul efficace, permettant à éviter les récidives.
L’abdominoplastie ou la dermolipectomie abdominale consiste à enlever les excès de peau et de graisse de la partie moyenne ou inférieure de la paroi abdominale, lorsque le ventre tombe après amaigrissement ou lorsqu’il est très abîmé après une chirurgie ou des grossesses.
La plastie abdominale permet d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de resserrer la musculature abdominale en cas d'écartement anormal (diastasis) et d’obtenir une amélioration de l’apparence et du profil de l’abdomen.
Dans le cas des surcharges graisseuses localisées une lipoaspiration peut y être associée.
La lipoaspiration permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées, et d'entrainer une rétraction appréciable de la peau.
La lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps : la culotte de cheval, les hanches, l’abdomen, les poignées d’amour, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les fesses, les bras ou les épaules, mais également au niveau du visage (double menton, ovale du visage) et du cou.
Les meilleurs résultats seront obtenus quand la surcharge graisseuse est localisée et non diffuse, la peau assez élastique pour bien se rétracter et le poids quasi normal.
Le lifting de la face interne des bras ou lifting brachial, est envisagé pour enlever l’excédent de peau, réduire l’infiltration graisseuse sous-jacente et redraper l’ensemble. Il est complété parfois par une lipoaspiration,
Au niveau de la face interne des bras, un affaissement cutané est fréquemment observé, favorisé par la peau fine de cette région, et accentué notamment par un fort amaigrissement et/ou l’avancement dans l’âge. Il peut s'associer ou non à une hypertrophie graisseuse.
Grâce à la brachioplastie une diminution du diamètre du bras et la remise en tension de la peau seront obtenues.
Le lifting crural ou lifting de la face interne de la cuisse permet une diminution de la circonférence de la cuisse et une remise en tension de la peau, grâce à une exérèse graisseuse et cutanée.
A cette intervention qui permet une remise en tension des tissus, une liposuccion y est souvent associée, ce qui donne un galbe naturel et durable des cuisses.
L’intervention peut être envisagée quand la peau se détend sur la face interne des cuisses, après fort amaigrissement ou par le poids des années.
La cure de gynécomastie ou la chirurgie des seins chez l’homme est envisagée pour corriger l'augmentation du volume de la poitrine chez l'homme.
L'augmentation du volume mammaire chez l'homme peut être la conséquence d'un développement excessif de la glande mammaire (gynécomastie glandulaire ou gynécomastie vraie), d'un excès graisseux (adipomastie) ou l'association des deux (gynécomastie mixte ou adipo-gynécomastie). La gynécomastie peut être unilatérale ou bilatérale et dans les formes sévères prendre l'apparence d'un sein féminin.
Une exérèse de la glande mammaire est réalisée (courte cicatrice dans la partie inférieure de l’aréole) et/ou une liposuccion (souvent les deux techniques sont associées).
L'objectif de cette chirurgie est de remodeler un buste masculin en diminuant ou en supprimant totalement le volume excessif des seins.